Descriptif

Revivre avec force l’histoire de la Résistance, ses origines et son émergence dans le Loir-et-Cher entre 1940 et 1945. Le Centre de la Résistance de la déportation et de la mémoire est ouvert depuis le 21 septembre 2019.

Comprendre les enjeux de l’histoire locale à l’aide d’une frise chronologique, la restituant dans son contexte national et international pendant la pré-guerre (depuis la fin de la 1ère guerre mondiale jusqu’à la déclaration de guerre de 1939).

Plonger dans l’histoire de la ville de Blois grâce à l’exposition permanente.
Étendue sur 200 m², celle-ci retrace une défaite traumatisante entraînant Blois dans la tourmente, des résistances à « la résistance » et la libération de la ville en 1944.
Le but de cette exposition est de se remémorer les évènements politiques et militaires qui ont forgé l’histoire du Loir-et-Cher, mais également d’apprécier chaque témoignage, chaque archive ou objet d’époque.

Retrouver tous les différents mouvements de la résistance dans l’espace conclusif.
Vous visiterez ensuite la salle d’exposition éphémère explorant des thèmes déjà abordés lors de votre visite.

Le Centre de la Résistance organise également des « Rendez-vous du Centre », réunions mensuelles le jeudi et trimestrielles le samedi (projections, conférences et animations). L’occasion d’écouter et d’échanger avec des intervenants sur des sujets liés à la résistance, à la déportation ou à la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Services et équipements

→ Support à la visite

Périodes, jours et heures d’ouverture

Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche de 14h à 18h.

Visite libre

-€

Gratuit, jeunes et enfants

Enfants

Contact

Centre de la Résistance

6, place Victor-Hugo

41000 Blois
02 54 44 67 40