Descriptif

Le 1er étage de l’aile Louis XII du Château royal de Blois abrite, depuis 1869, le musée des Beaux-arts de la ville. Le parcours est conçu comme un complément à la visite des appartements de l’aile François Ier, qui présente le passé royal du château et la vie de cour.

Parmi les milliers d’œuvres données par des collectionneurs et des artistes ou acquises par le musée au fil du temps, plus de trois cents peintures, sculptures et objets d’art, parmi les plus remarquables, sont présentés et regroupés par thèmes.

Des œuvres majeures composent les collections du château : Ingres, Rubens, Boucher, autant de noms qui placent le musée dans les grands musées de Beaux-arts français.

Ces œuvres sont mises en avant dans un parcours de « chefs-d’oeuvre », isolées sur des cimaises placées au milieu des salles. Le visiteur ne peut sortir du musée sans avoir découvert ces œuvres de premier plan.

Cinq dépliants de visite « le musée dans tous les sens » permettent d’expérimenter une approche décalée des collections. Destinés à tous les publics, ils proposent la découverte d’une sélection d’œuvres en suivant un fil conducteur basé sur les 5 sens (vue, ouïe, odorat, toucher et goût). En éclairant le contexte des œuvres et leur symbolique,  ce parcours permet de comprendre comment une œuvre peut évoquer chez le contemplateur l’odeur d’une fleur, le goût d’un fruit ou déclencher d’autres émotions du genre.

Services et équipements

→ Boutique cadeaux
→ Support à la visite

Langues parlées

→ Allemand
→ Anglais
→ Espagnol
→ Italien
→ Néerlandais

Documentation en langues étrangères

→ Allemand
→ Anglais
→ Espagnol
→ Italien
→ Néerlandais
→ Russe

Périodes, jours et heures d’ouverture

Le château royal de Blois est ouvert toute l’année sauf le 1er janvier et 25 décembre.

Visite libre

Le Musée des Beaux-arts est accessible avec le ticket d’entrée au château.

Gratuit, jeunes et enfants

_

Contact

Château Royal de Blois

6 Place du Château

41000 Blois 02 54 90 33 33 https://www.chateaudeblois.fr/

Agenda

Pas d'événement actuellement programmé.